Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News de la Congrégation Passioniste
News de la Congrégation Passioniste
Publicité
Archives
27 août 2012

Philippe Plet : "Babel et le culte du bonheur", un essai philosophique et théologique

Le 30 août 2012 sort un nouveau livre du P. Philippe Plet, intitulé : "Babel et le culte du bonheur - La modernité décryptée par l'Apocalypse" (éditions Salvator). Il s'agit d'un essai philosophique et théologique sur le thème de la fin du monde, dont la Babylone de l'Apocalypse de st Jean est le signe avant-coureur. Cette méditation sur la nature de la modernité veut montrer que nos choix concrets ne sont nullement sans conséquences.

couv1_babel_3

Sommes-nous arrivés à la fin des temps ? Quand le monde achèvera-t-il sa course? Et comment? L’histoire du monde est tissée de « fins » et de « recommencements »; elle est ponctuée de tentatives d’unification du genre humain. Ce n’est pas matériellement qu’il faut comprendre la fin du monde. Ce sont les valeurs « immanentistes », autour desquelles les hommes veulent construire un monde parfait, le monde de Babel, le monde de Babylone, qui engendreront la fin du monde.

De « l’Esprit absolu » de Hegel au « mimétisme » de René Girard, de la Grèce antique au film 2012, en passant par les évangiles et l’Apocalypse, l’auteur nous fait entrer dans ce « monde futur » imaginé et fabriqué par l’homme, et qui deviendra « le futur du monde ». Le « futur du monde » dépend de notre choix. Quel sera-t-il : celui d’une société mondialisée, marchande et hédoniste, uniquement préoccupée du culte du bonheur ? Ou bien celui d’une société éclairée par des valeurs ouvertes à la transcendance ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité