Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News de la Congrégation Passioniste
News de la Congrégation Passioniste
Publicité
Archives
1 mars 2011

France : sortie du livre du P. Philippe Plet sur l'Apocalypse

Le 25 février 2011 est paru en librairie le commentaire du P. Philippe Plet sur l'Apocalypse de st Jean. Cet ouvrage innove par rapport aux autres commentaires en se voulant résolment théologique, et en dépassant le domaine strict de l'exégèse historique.

Voici ce que déclare l'auteur :

« Au-delà de l’établissement du sens littéral et historique, qui est le domaine propre de l’exégèse, commence celui de la théologie. Impossible d’en rester au sens littéral lorsqu’on a pour tâche le dépassement des « causes secondes », comme disaient les scholastiques, afin de rejoindre la cause première, qui est aussi la cause finale de l’inspiration. On en trouve un exemple typique dans la considération du sixième sceau. Ce sceau nous décrit une catastrophe cosmique. Si l’on en reste au sens littéral, alors aucun développement théologique n’est possible ; on est simplement en présence d’un effet littéraire de type esthétique. Pour aller plus loin, il faut considérer la dimension symbolique de la description. C’est seulement à cette condition qu’un développement théologique du texte devient possible.

Lorsque Benoît XVI demande aux biblistes de prendre garde à « l’herméneutique sécularisée »[1], il entend dire que la lecture théologique doit impérativement faire suite à la lecture exégétique. Or, pour un texte aussi complexe que celui de l’Apocalypse, cette exigence représente un défi colossal. C’est ce défi que j’ai voulu relever dans mon commentaire du dernier livre de la Révélation ».

 

couv2

site du livre



[1] Verbum Domini 35.

 

____

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité