En ce mois de mars 2015, vient de sortir en libraire le dernier ouvrage du P. Philippe Plet. Le livre s'intitule : La Passion selon saint Jean ou le jugement du monde.

couv_passion_2

Tout en suivant et commentant, verset après verset, la partie de l’évangile de Jean consacrée à la Passion, Philippe Plet met en exergue les points principaux qui différencient ce 4ème évangile des 3 synoptiques.

Puis, dans une méditation, l’auteur insiste particulièrement sur le procès instruit par Pilate, très détaillé chez Jean. A travers la question centrale de la vérité (« Qu’est-ce que la vérité »), on réalise que ce procès met en valeur le combat des Ténèbres et de la Lumière. Pilate met bel et bien en procès la vérité et la transcendance ... Un aspect beaucoup moins développé chez les synoptiques. Philippe Plet achève son étude « avec l’expérience des Saints », en prenant comme découpage thématique le Triduum Pascal.

Enfin, l’auteur conclut son ouvrage par une synthèse critique de la pensée de quelques philosophes et théologiens modernes à propos de la Passion du Christ, qui insistent exclusivement sur « l’abandon » de Jésus par le Père, bien loin de la perspective johannique (unité du Père et du Fils).