Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News de la Congrégation Passioniste
News de la Congrégation Passioniste
Publicité
Archives
21 novembre 2012

Le mariage pour tous

6a00d83451619c69e2017ee55571be970d-800wi

Une énorme manifestation d'environ 200.000 personnes a eut lieu à Paris le 17 novembre contre le projet de loi de François Hollande nommé le mariage pour tous.

De son côté, le cardinal de Paris André Vingt-Trois, a tenu à Rome une conférence sur le sujet. En voici les ponits-forts : les débats sur le « mariage pour tous » en France ne sont pas « un combat politique » mais un « enjeu de civilisation ».

Evoquant le projet de loi du « mariage pour tous », le cardinal a fait observer que « nous assistons en France à une transformation profonde de la société ».

Cependant, a-t-il ajouté, « l’humanité se trouve confrontée à une donnée: la différence des sexes est une condition nécessaire à la reproduction et à la continuation de l’espèce ».

Pour le cardinal, il ne s’agit pas d’un « conflit de modèles sociaux » ni d’un « combat politique », mais d’un choix « où l’on fait disparaître quelque chose de la civilisation humaine ».

Il est donc « temps de prendre conscience que nous nous trouvons devant un enjeu de civilisation », a-t-il insisté, se demandant s’il est juste de « vouloir changer la civilisation pour 1 ou 2% de personnes directement intéressées ».

Dans ce contexte, les interventions de l’Eglise ne sont pas d’ordre confessionnel, a-t-il estimé : son discours repose en effet d’une part sur « l’absence de fécondité et de renouvellement de générations », et d’autre part sur « la place de l’enfant dans la société ».

Il a finalement considéré la crise française comme « révélatrice », faisant remarquer que « les réactions agressives et irrationnelles » face au discours de l’Eglise, révèlent bien « l’enjeu caché » de civilisation.

189766_531877880175697_262918521_n

Voir le reportage de LCI

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité