Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News de la Congrégation Passioniste
News de la Congrégation Passioniste
Publicité
Archives
9 mars 2012

Lire... pour être sauvé

jean-fraçois rod

Jean-François Rod : « Les communautés chrétiennes ne lisent pas assez »

Jean-François Rod vient de prendre sa retraite de La Procure, célèbre libraire religieuse. L’occasion de tirer un bilan sur l’évolution du livre religieux.

extraits d'une ITV parue dans Lacroix (http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Jean-Francois-Rod-Les-communautes-chretiennes-ne-lisent-pas-assez-_EP_-2012-01-29-763280)

Pourtant, le livre religieux ne se porte pas bien…

La situation est plus contrastée. Certains livres marchent très bien. Aujourd’hui, le souci d’affirmer sa foi est plus fort, les livres de témoignages se vendent bien. Les gens ont besoin de confronter leurs itinéraires, leurs histoires. Il est cependant vrai que le livre religieux ne peut plus compter sur le public captif traditionnel : autrefois, quand sortait un livre de théologie, j’avais immédiatement plusieurs centaines de commandes de la part de séminaires. Ce n’est plus le cas… Mais il y a encore de bons livres, les ventes devraient être plus importantes !

Pourquoi ?

Les communautés chrétiennes ne lisent pas ! On ne partage pas assez les lectures, on pourrait se servir beaucoup plus du livre qu’on ne le fait ! C’est une idée qui me tient à cœur : chaque paroisse devrait avoir un responsable « livres ». C’est un vrai manque dans l’Église. Les croyants ont besoin de lire, y compris l’histoire récente du christianisme. Ils doivent accepter de faire des détours, de perdre leur temps pour mieux connaître. 

Lorsque l’un des plus grands théologiens de l’époque, qui plus est pape, écrit un livre sur Jésus, il faut le lire ! Même si l’ouvrage n’est pas d’un abord facile. Les chrétiens ont besoin de formation, de réflexion critique, d’exhortation, tout ce qu’un livre peut apporter. Le livre chrétien devrait parvenir à des tirages bien plus importants que ceux qu’il atteint aujourd’hui…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité